top of page

rassemblement devant la mairie à Bourg en Bresse

  • pcfbourgbressereve
  • 4 nov. 2023
  • 2 min de lecture

le 3 novembre 2023

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

2 tracts du PCF sur la Palestine distribués le 28/10 lors de la manifestation à Bourg et le 3/11 lors du rassemblement devant la mairie

tract1a
tract1b
tract2a
tract2b

autres vidéos à venir…….

palestinemairiedaniel (1)
palestinemairiedaniel (2)
palestinemairiedaniel (3)
danielre (1)
danielre (2)
gazaleprogres

Des photos, le texte complet de la lettre ukrainienne dont quelques extraits furent lus, l’article du journal Le Progrès, et l’article de Chris Hedges, journaliste et auteur américain “Exterminer toutes les brutes”, non lu.

Sur cette terre, Mahmoud Darwich accompagné par le Trio Joubran

Sur cette terre

Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie : l’incertitude d’avril, l’odeur du pain à l’aube, les opinions d’une femme sur les hommes, les écrits d’Eschyle, les prémices de l’amour, l’herbe sur les pierres, les mères se tenant debout sur un filet de flûte, et la peur que les souvenirs inspirent aux conquérants.

Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie : la fin de septembre, une dame qui entre, de toute sa sève, dans la quarantaine, l’heure du soleil en prison, un nuage imitant une foule d’êtres, les acclamations d’un peuple accompagnant ceux qui montent vers la mort avec le sourire, et la peur que les chansons inspirent aux tyrans.

Sur cette terre, il y a ce qui mérite vie : sur cette terre, il y a la maîtresse de la terre, mère des commencements, mères des aboutissements. Elle s’appelait Palestine. Puis on l’appela Palestine. Dame, je mérite, parce que tu es ma Dame, je mérite la vie.

Mahmoud Darwich 1986

Source : « La terre nous est étroite ». Traduction : Abdellatif Laâbi dans La poésie palestinienne contemporaine. Éd Le Temps des Cerises

Commentaires


bottom of page